Les motifs de consultations

DESTRUCTIONS, VOCALISES, SOUILLURES

Ces manifestations peuvent être signe de stress, de panique, de frustration, de colère ou encore d’excitabilité excessive. Pour bien y réagir, il faut d’abord comprendre ce qui se passe. L’établissement d’un diagnostic permettra de choisir une solution adaptée.

AGRESSIONS

Ici encore, les manifestations agressives ont parfois des causes très différentes: stress, irritation, problème de communication, perte de repères.

Evaluer la dangerosité, déterminer la ou les cause(s), comprendre l’évolution du phénomène orientera le choix d’une prise en charge adaptée .

AUTOMUTILATIONS, LECHAGE, TOURNIS, INGESTION DE CORPS ETRANGERS, TROUBLES DU SOMMEIL, ETC

Ces comportements à la frontière avec d’autres disciplines vétérinaires comme la dermatologie, la neurologie, l’endocrinologie imposent une démarche médicale rigoureuse.

MALPROPRETE, DEFAUT D’OBEISSANCE, ETC

Malgré vos efforts, vous ne vous en sortez pas.

Et si ce n’était ni votre faute, ni celle de votre animal ?

Mais qu’il y ait un trouble comportemental sous-jacent qui l’empêche d’apprendre et/ ou de vous obéir ?

EVALUATION COMPORTEMENTALE CHIENS DANGEREUX

Conformément aux dispositions en vigueur, les chiens de catégorie ou tout chien ayant mordu un humain doit faire l’objet d’une évaluation comportementale.

La détermination morphologique (ou diagnose) permet de statuer sur l’appartenance (ou pas) d’un chien à l’une des catégories définies par le législateur.